Représentations des martyrs en mondes musulmans

Journée d’étude

Représentations des martyrs en mondes musulmans
Fabrications des images – Présences dans l’espace public

 

17 octobre 2015     9h-17h30
Galerie Colbert – 2 rue Vivienne 75002 Paris
www.hicsa.univ-paris1.fr

Partant du constat largement partagé d’une exposition aussi nombreuse que diverse des figures de martyrs dans les espaces publics de pays musulmans, cette journée se consacre à l’étude des processus de fabrication (peintures, photographies, pochoirs, images numériques…),  des supports d’affichage (murs, musées, internet) ainsi qu’à la mise en rapport de ces productions par-delà les singularités des pays, des conflits et des mythologies, pour en interroger le sens et les évolutions.

Organisée par Agnès Devictor (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA),
en collaboration avec Sepideh Parsapajouh (CNRS, IIAC-LAU)
et Kinda Chaib (MuCEM, IREMAM).
HiCSA – Paris 1 Panthéon Sorbonne en partenariat avec : CéSor, IIAC-LAU, IREMAM, Tehran Municipality.

Contact : agnes.devictor@univ-paris1.fr

Programme à télécharger ici


9h00 : Accueil des participants

9h30 : Introduction par Agnès Devictor (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

9h45 : Mohsen Soleimani (Organisation de l’embellissement de la ville, Mairie de Téhéran) : Le développement et la dynamique des créativités artistiques dans les représentations de martyrs sur les murs de Téhéran (l’intervention en persan sera traduite en français).
10h25 : Sepideh Parsapajouh (CNRS, IIAC-LAU) et Agnès Devictor (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA) : Des martyrs de la guerre Iran-Irak au martyre de l’Imam Hoseyn : évolution des représentations dans l’espace public.
10h55 : Discussion

11h15 : Pause

11h30 : Marcella Lista (Musée du Louvre, HiCSA) : Figures entre présence et latence : le projet de Faces (2009) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
11h50 : Erminia Chiara Calabrese (Labex Med, IREMAM) : « Les combattants ne meurent pas, ils sont partout ! » Affichage des figures de martyrs du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.
12h10 : Discussion

Déjeuner

14h00 : Kinda Chaib (MuCEM, IREMAM) : Afficher, exposer, travailler l’image des martyrs au Liban Sud : comment les acteurs locaux mettent en scène des martyrs.
14h20 : Michel Boivin (CNRS, CEIAS) : Assassinat politique et nouvelles formes de martyrologie au Pakistan.
14h40 : Discussion

15h00 : Pause

15h15 : Cécile Boëx (EHESS, CéSor) : Nouveaux modes de représentation et de mise en récit du martyre sur Youtube dans le contexte Syrien.
15h35 : Zoé Carle (Paris 3 Sorbonne nouvelle, CERC) et François Huguet (Telecom ParisTech, i3 UMR 9217): Les murs de la rue Mohammed Mahmoud, martyrologie de la révolution égyptienne ?
16h05 : Discussion

16h30 : Synthèse par Kinda Chaib, Sepideh Parsapajouh et Agnès Devictor