LES RENDEZ-VOUS DES TROIS LUMIÈRES – Kseniia Chepurko – 24 mars 2021

Coupure de presse, annonce publicitaire dans La vie parisienne, 18.02.1939, Source : Gallica ; Coupure de presse, article « Abel Gance : A 80 ans, le cinéma c’est une course contre la montre », dans Paris-presse, L’Intransigeant, 27.09.1969, Source : Retronews.

 

« Faire l’histoire d’un film qui n’a jamais existé. Réflexions méthodologiques autour de Christophe Colomb d’Abel Gance » 

 Entrepris à plusieurs reprises entre 1937 et 1973, Christophe Colomb est le projet inabouti sur lequel Abel Gance a travaillé le plus de temps. D’abord imaginé comme une superproduction internationale en couleurs, avec des tournages en trois langues sur les lieux des événements, il se transforme dans les années 1960 en une série télévisée pour l’O.R.T.F. Le destin de ce film est profondément lié à l’évolution politique internationale et aux bouleversements du XXème siècle qui affectent aussi la vie personnelle du réalisateur. La volonté d’Abel Gance de faire Christophe Colomb donne naissance à plusieurs projets afférents, commerciaux et politiques, notamment deux tentatives de monter un projet d’affaires cinématographiques en Amérique du Sud, en 1937-1939 et en 1941, ainsi que la promotion du Pictographe en Espagne.

 

Kseniia Chepurko est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire du cinéma (ED 441), ainsi que chercheuse invitée à la Cinémathèque Française (Bourse Jean-Baptiste Siegel). Sa thèse intitulée « Christophe Colomb d’Abel Gance » sous la direction de Dimitri Vezyroglou, se donne pour but de reconstruire en détail le projet du film Christophe Colomb, jamais concrétisé. 

 

Informations pratiques : 
La séance se tiendra en visioconférence, par Zoom. 
Les identifiants de connexion seront transmis sur demande à l’adresse suivante : 
lestrois3lumieres@gmail.com à partir de 20 mars.